Relais Association Intermédiaire favorise l'insertion professionnelle
Relais AI est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elle intervient en Haute-Gironde depuis plus de 30 ans. L’association dispose de locaux à Saint-André-de-Cubzac et à Blaye.
Notre mission est de favoriser l’insertion professionnelle en mettant en relation les utilisateurs de nos services (particuliers, entreprises, associations, collectivités) et les personnes en recherche d’emploi.
Relais centralise l’accueil et le recrutement des demandeurs d’emploi et la réception des offres d’activités venant des utilisateurs. L’association intermédiaire est chargée de l’accompagnement : réaliser un parcours de formation professionnelle, informer sur les droits, conseiller en insertion professionnelle...
Qu’est-ce que l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) ?
L'insertion par l'activité économique est un des éléments de l’économie sociale et solidaire (ESS). Son but est de faciliter l’insertion professionnelle de personnes sans emploi ayant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Elles sont alors accompagnées dans ce projet avec comme élément moteur : l’établissement d’un contrat de travail (Contrat à durée déterminée d’insertion - CDDI).
L’insertion par l’activité économique a été reconnue par la loi de 1998 de lutte contre les exclusions. La loi de cohésion sociale est venue enfin reconnaître et renforcer la légitimité de l'action des associations d'insertion par l'activité économique en faveur de l'emploi, encourageant la création d'entreprises d'insertion et soutenant le financement des postes d'insertion.
Qui peut être recruté Relais Association Intermédiaire en Gironde ?
Dans le cadre du projet d’insertion par l’activité économique, Relais peut embaucher des demandeurs d’emploi comme les jeunes de moins de 26 ans rencontrant des difficultés professionnelles et sociales, les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…), les demandeurs d’emploi de longue durée, les travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH...
Les personnes recrutées deviennent salariées de Relais et travaillent auprès des utilisateurs (entreprises, associations, collectivités locales, particuliers…). Nous parlons dans ce cas de contrat de mise à disposition.